Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 13 juin 2010

Coq au vin

J'adore le coq au vin. Ma recette fétiche était celle de soeur Angèle, il y a quelques années de ça. Depuis, j'ai découvert le Coq au vin du Chef Curtis Stone. C'est sans aucun doute, la recette que je vais exécuter losrque j'aurai le goût de manger un délicieux coq au vin.

Préparation: 4 h 30
Cuisson: 1 h 20
portions: 4 personnes

Ingrédients

1 poulet entier de 6 lbs (2,7 kg), les cuisses, les pilons, les poitrines et les ailes séparées (5 cuisses de poulet coupées en deux )
500 ml (2 tasses) de vin
12 petites échalotes françaises, pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur
2 feuilles de laurier
2 grosses gousses d'ail, écrasées
750 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de poulet
115 g de bacon, coupé en petits lardons
85 ml (1/3 tasse) de farine
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomate
8 champignons blancs, les tiges enlevées
8 champignons cremini, les tiges enlevées (moi, juste des champignons blancs)
15 ml (1 c. à soupe) de persil plat, haché
1 gros brin de thym frais
Sel et poivre fraîchement moulu


Préparation
  1. Dans un plat à cuisson, déposer le poulet, les échalotes, le laurier, le thym, l'ail et verser le vin. Couvrir et réfrigérer entre 4 h et 1 journée, en retournant le poulet à l'occasion.
  2. Amener le bouillon de poulet à ébullition, ajouter les lardons et laisser mijoter 8 minutes. À l'aide d'une écumoire, transférer les lardons dans un bol et écrémer le gras à la surface du bouillon. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 350 F (175 C). Verser le mélange de poulet dans une passoire, au-dessus d'un grand bol. Assécher le poulet à l'aide de papier absorbant. Réserver le liquide de la marinade dans le bol et l'échalote, les herbes et l'ail, dans la passoire.
  4. Saler, poivrer et fariner légèrement le poulet. Dans un grand poêlon allant au four, chauffer l'huile à feu moyen élevé. Ajouter quelques morceaux de poulet et les cuire pour les rendre dorés, environ 8 minutes. Répéter 2 fois avec d'autres morceaux de poulet. Transférer le poulet sur une assiette.
  5. Se débarrasser de l'excédent d'huile de la poêle, ajouter l'échalote et faire sauter 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et tendre. Ajouter les lardons, l'ail, les champignons et les herbes. Faire sauter 4 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient brun doré et qu'ils commencent à devenir tendres. Ajouter la pâte de tomate, le liquide de la marinade et le bouillon de poulet.
  6. Porter le mélange à ébullition et immerger les morceaux de poulet dans le liquide de cuisson. Cuire sans couvercle au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Transférer le poulet sur un plateau et le couvrir. Faire mijoter le liquide 10 minutes en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que la réduction se transforme en sauce épaisse. Ajouter le persil à la sauce. Verser la sauce sur le poulet et servir.


Déclinaison: chef Curtis Stone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.