Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 4 juin 2010

Filet de porc farci au fromage feta et aux tomates



J'adore particulièrement faire ce filet de porc l'été et ce, pour recevoir des invités. Donne une belle présentation dans l'assiette et risque d'impressionner les invités. C'est une amie de Montréal qui m'a donné cette recette en 2002.

Portions: 4
macération: 30 minutes
préparation: 30 minutes

1 1/2 lb (675 g) de filet de porc
2 fromage feta, égouttés et hachés grossièrement
1 tomate italienne, en petits dés
1 gousse d'ail, hachée finement
1/2 oignon, haché finement
2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais, haché
4 olives noires, en tranches (moi, je n'en mets pas)
2/3 tasse (170 ml) de vinaigrette aux tomates séchées et origan
Sel, au goût
Poivre, au goût
Étapes
  1. Dans un bol, mélanger le fromage feta, la tomate italienne, l'ail, l'oignon, le basilic, les olives et la vinaigrette aux tomates séchées et origan. Réserver au froid.
  2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le filet sur le sens de la longueur en laissant 1 cm (1/2 po) intact. Ouvrir le filet comme un livre.
  3. Placer le filet entre 2 feuilles de pellicule de plastique et à l'aide d'un maillet, l'aplatir à 1 cm (1/2 po) d'épaisseur.
  4. Saler et poivrer au goût le filet de porc.
  5. Étendre la farce réservée sur toute la longueur du filet en laissant une bordure de 1 cm (1/2 po). Fermer le filet et le ficeler en prenant soin de replier vers l'intérieur l'extrémité la plus étroite.
  6. Dans un plat peu profond, placer le filet de porc et le restant de la vinaigrette. Bien enrober, couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
  7. Chauffer le four à 350 F (180 c). Cuire dans le plat peu profond 45 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur. Badigeonner 2 fois en cours de cuisson.
  8. Retirer du four et couvrir d'un papier d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes avant de découper le filet en tranches.
  9. Servir avec des pommes de terre au four et petits légumes verts tels que de petites fèves vertes­.
Source: Marie-Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.