Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 5 juin 2010

Gâteau au chocolat de soeur Berthe

Recette fétiche de ma mère lorsque mes soeurs et moi étions petites. Elle provient d'un vieux fascicule de soeur Berthe que ma maman gardait caché dans un tiroir de la cuisine. Un très vieux classique dans la famille. D'ailleurs, ma grande soeur l'a baptisé gâteau «crounch», puisque le glaçage tourne en sucre lorqu'il est froid. Un pur délice et il ne prend que 10 minutes à faire. Moi, je le fais directement dans le moule carré en le mélangeant à la fourchette. Économie de temps et de vaisselles.

1 1/2 tasse de farine
1 tasse de sucre
3 c. à table de cacao
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de soda à pâte
1/3 tasse d'huile végétale
1 c. à tabl ede vinaigre
1 c. à thé de vanille
1 tasse d'eau froide

Tamiser la farine et mesurer. Ajouter le sucre, le cacao, le sel et le soda à pâte. Verser dans un moule carré. mélanger l'huile, le vinaigre, la vanille et l'eau froide. Verser sur le mélange de farine. Mélanger avec une fourchette, mais ne pas battre. Faire cuire au four à 350 F environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Glace

2 c. à table de beurre
3 c. à table de lait
1 oeuf
1 tasse de sucre
2 carrés de chocolat non sucré

Faire le mélange de tous les ingrédients sauf l'oeuf dans une casserole et amener le tout à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes. Battre l'oeuf dans un bol et y ajouter 1/2 tasse du mélange chaud. Mélanger et verser le tout dans la casserole en remuant bien. Laisser refroidir et verser sur le gâteau.
Source: ma maman

1 commentaire:

  1. Presque pas de vaisselle... J'aime! En plus, il a l'air drôlement cochon ce gâteau!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.