Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 22 janvier 2011

Gaufres maison du merveilleux livre Ladurée-Sucré

Ce matin, je vous présente le premier extrait culinaire de mon fabuleux livre Ladurée-Sucré. Eh oui! il est enfin arrivé en début de semaine et, j'ai patienté jusqu'à aujourd'hui pour produire leurs merveilleuses gaufres. J' ai finalement opté pour une approche des plus simples côté présentation (je n'ai pas beaucoup dormi et j'en suis à je ne sais pas trop combien de café lol!!!). J'ai fait une petite salade de fruits en accompagnement (servie dans une coupe à vin). Avec leur délicieux petit goût de fleur d'oranger, ces gaufres sont totalement uniques! Les enfants étaient désespérés puisque la recette ne donne pas beaucoup de gaufres (pour des ados en tout cas hihihi!) La prochaine fois, je vais donc doubler la recette de pâte. Il est à noter que j'utilisais mon tout nouveau gaufrier de marque Cuisinart (le tout petit). Pour ceux qui n'en ont pas et qui désire s'en procurer un, il est abordable (50 $) et il fait parfaitement bien la «job». Bon matin tout le monde!


Pour 10 gaufres
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 3 minutes par gaufres
Repos: 1 heure


75 g de farine
125 ml + 75 ml de lait
20 g de sucre
1 pincée de sel
30 g de beurre
3 oeufs entiers
50 ml de crème fraîche
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Sucre glace pour la finition
Tamiser la farine. Dans une casserole, porter à ébullition 125 ml de lait, le sucre, le sel et le beurre puis retirer du feu.
Incorporer la farine au liquide en mélangeant énergiquement à l'aide d'une spatule pour homogénéiser la pâte.
Remettre la casserole sur feu doux et remuer vigoureusement la pâte 1 minute pour bien la «dessécher».

Transvaser la pâte dans une jatte. Incorporer alors les oeufs un à un à l'aide d'une spatule, en veillant à mélanger soigneusement chacun d'eux à la préparation.

Ajouter ensuite la crème, 75 ml de lait puis l'eau de fleur d'oranger.
Laisser reposer 1 heure.
Déclinaison: Livre Ladurée-Sucré

7 commentaires:

  1. J'aime bien cette version `ala fleur d'oranger! C'est bien vrai que cette machine est fort efficace, je l'aime bien!

    RépondreSupprimer
  2. miammm elles ont l'air délicieuses
    Je la prend j'ai ce gaufrier et je ne l'utilise pas assez souvent

    merci pour la recette
    Sakya

    RépondreSupprimer
  3. @Kim: Merci beaucoup ma chère Kim! C'est toujours agréable de lire tes commentaires! Caro xxx

    @Sakya: Alors, c'est l'occasion idéale de sortir ton gaufrier ma chère amie! Elles sont vraiment très bonnes! Merci! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ma famille pourraient bien aimer ça pour le weekend. Je trouve que ça semble léger! Comme, ce n'est pas lourd

    RépondreSupprimer
  5. nous allons monter un club de gaufrier Cuisinart :)
    je n'ai pas encore essayé ces gaufres, mais ça ne devrait tarder :)

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle: Un club de gaufrier Cuisinart! hihihi! C'est vrai que nous sommes plusieurs à en avoir un. Il fait de belles et bonnes gaufres! Celle-ci sont merveilleuses! Caro

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Je découvre à l'instant votre blog, et toutes ces bonnes recettes ... je suis ravie!
    Le livre Ladurée sucré est génial, et le Salé est également très inspirant!
    J'ai réalisé leur choux à la rose et les éclairs au chocolat ... tous deux des réussites!
    Je vous invite à visiter mon petit blog cuisine : www.chez-rosalie.blogspot.com

    Et bon dimanche!!

    Rosalie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.