Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 13 juin 2011

Poulet BBQ des Neely

Il y a longtemps que je voulais vous donner cette recette. Malheureusement la première fois que je l'ai réalisée, les photos ne me plaisaient pas du tout. J'ai donc repris la recette hier soir pour essayer d'améliorer les photos. Mission accomplie pour moi puisque l'on peut vraiment voir de quoi a l'air ce somptueux poulet barbecue. Il est vraiment extra; sublimement assaisonné. Tout d'abord, il marine dans une vinaigrette italienne concoctée par les Neely et par la suite, vous le badigeonner avant et pendant la cuisson avec une sauce BBQ très très bonne. J'ai trouvé cette recette sur le site de Food Network dans la liste de recettes de Paula Deen qui lors d'une émission recevait Gina et Pat Neely, les propriétaires du Neely's Bar-B-Que de Memphis. Je me souviens que lorsque j'étais tombée sur cette émission, j'avais été charmée par leur cuisine. Laissez-vous tenter aussi!
2 poulets (diviser en deux)
1 1/2 tasse de vinaigrette italienne (recette plus bas)
1/4 tasse d'assaisonnements barbecue des Neely (recette plus bas)
1 tasse de sauce barbecue des Neely (recette plus bas)


Rincer les poulets (vous pouvez les diviser en deux) à l'eau froide et essuyer avec du papier absorbant. Mettre les poulets dans un grand bol ou un plat de cuisson, verser dessus la vinaigrette italienne et assaisonner avec les assaisonnements barbecue des Neely. Pour de meilleurs résultats, laisser mariner le poulet au réfrigérateur toute une nuit.

Pour une cuisson au four:
sortir le poulet du frigo et badigeonner de sauce barbecue des Neely. Mettre au four préchauffé à 350 F , environ 45 minutes.

Pour une cuisson au BBQ:
30 minutes avant avant de faire cuire le poulet, sortir le pouet du frigo et attendre qu'il soit à la température de la pièce. Préchauffer la température du grill à température moyenne, environ 275 F.

Placer le poulet sur la grille (les moitiés de poulet), la viande sur le dessus. Couvrir et laisser cuire environ 50 minutes. Tourner le poulet et laisser griller jusqu'à ce qu'il devienne doré, environ 15 à 20 minutes. Badigeonner de sauce barbecue durant les 5 dernières minutes de cuisson.
Vinaigrette italienne (rendement: 1 1/2 tasse)

2 c. à table de moutarde en poudre
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à table de flocons de piments forts
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé d'origan séché
1 c. à table de sucre
2 c. à table d'assaisonnements barbecue des Neely
1/3 tasse de vinaigrette de vin rouge
1 tasse d'huile de canola
Sel et poivre

mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol, sauf l'huile, le sel et le poivre. Lentement, fouetter en ajoutant l'huile et assaisonner de sel et de poivre.

Assaisonnement barbecue des Neely

1 1/2 tasse de paprika
3/4 tasse de sucre
3 3/4 c. à table de poudre d'oignon

Mélanger tous les ingrédients dans un bol; bien mélanger. Conserver dans une boîte hermétique pendant 6 mois.


Sauce barbecue des Neely (rendement 3 1/2 tasses)

2 tasses de ketchup
1 tasse d'eau
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pommes
5 c. à table de cassonade pâle
5 c. à table de sucre
1/2 c. à table de poivre frais moulu
1/2 c. à table de poudre d'oignon
1/2 c. à table de moutarde en poudre
1 c. à table de jus de citron
1 c. à table de sauce Worcestershire

Dans une casserole, combiner tous les ingrédients. Porter le mélange à ébullition, réduire le feu pour laisser mijoter. Cuire sans couvert, en brassant fréquemment, pendant 1 h 15 minutes.
Déclinaison: Gina et Pat Neely

8 commentaires:

  1. C'est ce que j'appelle un poulet savoureux!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça semble délicieux! Je suis heureuse de noter cette recette. J'adore le poulet marinée.

    RépondreSupprimer
  3. Ma Caro, ce poulet est tout pour moi!!!

    Je note et ce que j'aime encore plus c'est que tout est maison!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Miam... c'est dommage que j'ai fait cuire 2 poulet dimanche et qu'il m'en reste beaucoup sinon je me précipiterais pour faire celui-ci dès ce soir. Bah, pas grave, je garde la recette pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma tite Nurse Adorée!!

    Je te dis que tu m'en fait baver ma douce Amie ce matin!!Mon doux que j'ai le goût de manger du poulet. Tes z'images sont franchement bavantes. J'aimerais vraiment avoir ce qu'il faut pour cuisiner cette belle recette. Bravo ma belle:)

    Je te laisse un bonjour de ma tite meson qui roule xx

    RépondreSupprimer
  6. ll a l'air super ce petit poulet BBQ. Clairement, il doit être goûteux avec toutes ces étapes à suivre pour le rendre meilleur!

    RépondreSupprimer
  7. Questo tuo pollo ha un aspetto gustoso e bello, ciao buona settimana

    RépondreSupprimer
  8. Che meraviglia, sei bravissima, ciao
    M.G.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.