Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 16 septembre 2011

Youpi! C'est Vendredi! Pour Isa... Des brownies cheesecake aux framboises

Ma journée gourmande d'aujourd'hui, je la dédie à une femme extraordinaire, Isabelle. Isa est la blogueuse la plus douée que je connaisse. Extrêmement généreuse et disponible de son temps, à chaque jour elle nous fait vibrer avec ses sublimes publications de recettes qu'elle a l'art de nous expliquer avec facilité et surtout de nous les illustrer remarquablement. Je ne m'en cache absolument pas, Isa est pour moi un modèle, une inspiration et une référence. C'est la personne qui m'a donné le goût de me dépasser en cuisine. Hier, Isabelle a sorti en librairie son premier livre de cuisine. Ce livre fait parti intégralement de mes bibles de la cuisine. Cet ouvrage est fantastique et en plus, chaque page reflète la merveilleuse personnalité d'Isabelle. C'est une véritable passionnée de cuisine et elle réussi à nous la communiquer de façon magistrale!

En attendant de payer mon livre chez Archambault hier, je feuilletais les pages du livre d'Isa jusqu'à ce que j'arrive vers la fin et que je vois le nom de mon blog et une description de celui-ci. Je ne m'y attendais absolument pas. Imaginez alors ma surprise! J'étais tellement émue et j'avais littéralement les larmes aux yeux. Je devais avoir l'air bizarre, je vous le dis! À Isa, je dis: «Je n'ai aucun mot pour décrire comment je me suis sentie, mais je ne peux que te remercier. Me retrouver citer dans ton livre est un cadeau exceptionnel que tu m'as fait et je me sens privilégiée de faire parti de ton petit monde. C'est aussi un immense honneur que de me retrouver dans le livre d'une personne que j'admire autant et parmi d'autres blogueurs que j'adore et qui sont aussi des personnes sensationnelles aux nombreux talents. Je t'embrasse, Caro.»


À tous ceux qui n'ont pas encore acheté ce livre, dépêchez-vous, il est absolument génial, comme Isa quoi!

Brownies cheesecake aux framboises

Donne de 12 à 15 portions

Pâte à brownies

6 1/2 oz de chocolat semi-sucré, haché grossièrement
1/2 tasse + 5 c. à soupe de beurre non salé
2 tasses de sucre à glacer
3 oeufs
1 tasse de farine tout-usage

Cheesecake

14 oz de fromage à la crème
1 1/4 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
2 oeufs

Crème à la framboise

1 1/4 tasse de crème à fouetter
3/4 tasse de sucre à glacer
1 tasse de framboises, plus en extra pour décorer

Un moule de 13 x 9 po recouvert de papier parchemin
Préchauffer le four à 325°F.

Pour la pâte à brownies

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mettre le beurre et le sucre dans le bol du batteur sur socle; battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien et en raclant la paroi et le fond du bol après chaque addition. Ajouter graduellement la farine et battre, en mélangeant bien après chaque addition. Augmenter la vitesse à rapide et battre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Lentement, ajouter le chocolat fondu et mélanger. Verser dans le moule préparé et lisser avec une spatule.

Pour le cheesecake

Dans le bol du batteur sur socle et à vitesse lente, mélanger le sucre, le fromage à la crème et la vanille. Battre jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse et épaissie. Ajouter les oeufs un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition. Racler la paroi et le fond du bol pour bien mélanger les ingrédients. Mélanger à vitesse plus rapide. Verser sur le dessus de la pâte au chocolat et lisser à la spatule. Cuire au four de 30 à 40 minutes et jusqu'à ce que le cheesecake soit ferme au toucher et doré sur le dessus. Le centre devrait être plus pâle. Laisser refroidir complètement, couvrir et réfrigérer 2 heures ou toute une nuit si possible.

Pour la crème à la framboise

Mettre la crème, le sucre te les framboises dans le bol du mélangeur sur socle et battre le tout jusqu'à fermeté (mais pas trop raide). Démouler les brownies et recouvrir de crème à la framboise. Décorer de framboises fraîches.
Comme Isa, ils sont exceptionnels!

Déclinaison: The hummingbird bakery cookbook

6 commentaires:

  1. Je te l'ai dit ton message est bien beau, Caro.

    Et que dire de ces brownies? Tu sais, je pourrais marcher des milles à genoux pour ce genre de gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. @Mélanie: Merci ma belle, c'est gentil et...tu es un amour! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Ce vraix, ils sont absolument exceptionnels! Felicitations pour ton blog. Tres jolie! Paula du Bresil

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment superbes ces brownies! C'est vrai que je n'avais pas vu passer ce post. Je suis désolée ma belle Caro!

    RépondreSupprimer
  5. Quel honneur tu me fais Caro, j'en suis toute émue.
    Je suis tellement contente que tu aies ta surprise toi aussi, c'est amplement mérité :)
    Tellement appétissant ton brownie, j'en mangerais bien meme si je viens de terminer une part de tarte pommes et sucre à la crème :)
    merci, merci, merci , t'es super fine :)

    RépondreSupprimer
  6. @Paula: Merci beaucoup, c'est super gentil!

    @Kim: Ben voyons Kim, il n'y a aucun problème! Je voulais juste vous aviser que je n'étais pas morte mais que Blogger déconnait grave de mon côté! Merci ma belle Kim! Caro

    @Isa: Tu es super fine aussi ma belle et je t'adore, crois-moi sur parole! Tu mérite amplement les hommages et les compliments. Même Mr. Tomate a regardé avec admiration ton livre ainsi que mes deux grands qui entendent souvent parler de toi et de ton merveilleux blogue! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.