Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 6 novembre 2011

Scones à la crème et morceaux de chocolat

J'adore les scones et il y avait bien longtemps que j'en avais faits une belle fournée jusqu'à hier après-midi. Une de mes bonnes amies m'a appelé pour venir faire un tour à la maison avec ses deux petits-fils et je n'ai pas résisté à la tentation de leur préparer une gâterie avec une bonne tasse de thé pour moi et ma copine ainsi que du lait pour les enfants. J'avais vu passer chez ma merveilleuse amie Kat la recette de scones rêvés pour un après-midi en bonne compagnie. Il faut vous dire que j'avais une grosse barre de chocolat noir prête à couper en morceaux pour l'occasion et ce fût fantastiquement chocolaté!!!
250 g de farine
50 g de sucre
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
100 g de chocolat noir
295 g de crème liquide (35% pour moi puisque c'est tout ce que j'ai au frigo en tout temps)
Préchauffer le four à 400°F.

Hacher au couteau le chocolat de façon à former des morceaux de la taille d'une noisette.

Dans un grand saladier, mélanger et aérer au fouet à main la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter les morceaux de chocolat et bien mélanger. Creuser un puits et y verser la crème. En travaillant avec un couteau ou avec l'arête d'une spatule en caoutchouc, faire tomber la farine dans le puits et mélanger grossièrement en faisant des stries tout en tournant le saladier: il faut juste que les ingrédients secs soient humidifiés. La pâte doit avoir un aspect collant et ne doit pas être homogène.
Rassembler la pâte en un tas grossier au centre du saladier puis la presser 5 ou 6 fois contre les parois avec la main ou la spatule en recollant les petits morceaux qui en tombent. La pâte doit pouvoir se tenir, former une boule grossière et rugueuse et les parois du saladier doivent être nets.
Transvaser la pâte su un plan de travail légèrement fariné: saupoudrer d'un voile de farine de manière à recouvrir toute la surface de la pâte et d'en faciliter ainsi la manipulation. Sans la pétrir, rassembler la pâte en boule grossière.

Comme pour toutes les recettes de scones, il est important de garder une pâte très molle en incorporant le minimum de farine pour l'étaler et surtout, il ne faut pas pétrir la pâte, juste la travailler quelques instants le temps de la rassembler puis de l'étaler. Comme toujours pour travailler une pâte collante, il faut régulièrement nettoyer ses mains (ce sont les lambeaux de pâte collée aux mains qui empêchent de bien travailler la pâte).

Écraser la pâte avec la paume de la main de façon à former u disque de 21-22 cm sur environ 2 cm d'épaisseur. Avec le coupe-pâte ou un grand couteau fariné, couper 8 à 12 parts égales triangulaires (rondes pour moi).
Déposer chaque part sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant au moins 3 cm d'espace entre elles.
Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes: le dessus des scones doit être doré mais le coeur doit rester tendre quand on le presse du bout des doigts.
Refroidir sur une grille. À déguster chauds ou froids.
Source: Le pétrin par Kat de Douceurs au palais


8 commentaires:

  1. Tes photos Carooo!! WOW! Ça donne envie de t'en voler un (en demandant avant bien sur :P) et d'aller le manger en cachette avec un bon verre de lait. Vous me tentez avec cette belel recette Kat et toi! & avec vos photos décadentes hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ces scones sont succulents!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop décadent ces scones hein ma belle Caro?!! Très heureuse si ils t'ont plu, ils sont bien réussis en plus! Je vois qu'ils sont populaires et avec raison :)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci aussi pour le tit clin d'oeil que j'apprécie toujours :)

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont fantastiques ma cher amie j'en prends 6 avec moi, merci pour le partage.

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bon, quand mon foie se sera remis des excès américains des derniers jours, moi aussi j'ai bien envie de faire ces scones, mais j'ai une super idée pour leur donner une tite touche particulière. À suivre...

    RépondreSupprimer
  7. Unos scones maravillosos.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  8. Décidement ils ont la cote ses jolies scones, je les vois partout. Ils me donnent bien faim, bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.