Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 17 décembre 2011

Craquelés choco-noisettes

Que serait le panier gourmand du temps des fêtes sans une bonne recette de petits craquelés chocolatés! À partir d'une recette existant dans une de mes nombreuses revues des fêtes, j'ai crée celle-ci avec ce que j'avais sous la main. Un des ingrédients que j'aime beaucoup utiliser dans les desserts est sans nul doute possible le Nutella. Qui ne l'aime pas? Pour ma part, j'achète un pot que je m'empresse de cacher pour empêcher les enfants et Mr. Tomate de le manger! Sinon, il n'y en aurait plus dans le pot en l'espace de quelques jours et là, je suis généreuse lorsque je vous dit quelques jours! J'ai donc crée ces petites gourmandises à base de Nutella et de noisettes grillées en poudre et hachées. Ils sont gourmands et délicieux!
Donne environ 72 biscuits

3 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de levure chimique
1/2 c.à thé de sel
13 onces de Nutella (environ 1/2 pot de 796 ml)
1/4 tasse de beurre ramolli
3/4 tasse de sucre
2 oeufs
1/2 c. à thé de vanille
1/3 tasse de crème 35%
1/2 tasse de noisettes grillées hachées

2 tasses de poudre de noisettes
Sucre glace tamisé
Dans un bol, combiner ensemble la farine, la levure chimique et le sel; réserver. Dans un grand bol et à l'aide du mélangeur sur socle, battre le Nutella avec le beurre jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter le sucre. Battre jusqu'à ce que le tout soit combiné en raclant quelques fois les parois du bol. Ajouter les oeufs et la vanille; battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine en alternant avec la crème, à vitesse moyenne et jusqu'à combinaison complète. Ajouter les noisettes grillées hachées et brasser avec une cuillère de bois. Couvrir; mettre au réfrigérateur 3 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Préchauffer le four à 375°F.

Former des boules de 1 po de diamètre avec la pâte. Rouler les boules dans la poudre de noisettes en pressant légèrement et ensuite dans le sucre glace. Déposer les boules de pâte sur des plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin en laissant un espace de 2 po entre chaque. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la surface des biscuits craquent. Laisser refroidir les craquelés quelques minutes avant de les déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de les ranger dans un contenant hermétique.

7 commentaires:

  1. Dolcetti fantastici, da copiare per le prossime feste. Grazie!
    Auguri e un forte abbraccio!

    RépondreSupprimer
  2. Oh. My. God. Caro tu m'achèves à matin...j'en veux ;) Bonne journée ma grande soeur adorée :)

    RépondreSupprimer
  3. che buoni,salvo la ricetta perchè li voglio provare.
    ciao e buon Natale nel caso non ci facciamo visita prima

    RépondreSupprimer
  4. Fantastici questi dolcetti,sono golosissimi!
    Buona domenica.

    RépondreSupprimer
  5. Caro!!! Je trippe sur le nutella aussi en recette, mais j'avoue qu'à la cuillère, c'est pas mal non plus... mais je l'achète pour mon fils voyons ;))) Avec toutes les belles recettes de craquelés, vous me donnez trop le goût de tester, surtout que j'en ai jamais fait!

    Merci et bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  6. C'est peine perdue pour moi avec le Nutella... je ne peux pas m'empêcher de le manger à la cuillère!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.