Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 14 décembre 2011

Riz au lait crémeux au chocolat, parfumé à la clémentine (orange)

Je me cherchais une idée de dessert pas trop sucré et c'est le riz au lait qui m'est venu à l'esprit. Cependant, j'étais tentée par une recette chocolatée. J'ai donc décidé d'allier les deux, ce qui a donné un riz au lait crémeux chocolaté. J'aime beaucoup également la combinaison choco-orange; j'ai donc décidé de parfumé mon riz au lait à l'aide du zeste de trois clémentines qui était en train de trépasser sur le comptoir. Cela a extrêmement bien fonctionné puisque je n'avais pas d'oranges sous la main! De plus, le goût du chocolat a été rehaussé beaucoup plus finement! J'ai utilisé un petit sac de bouchées de chocolat Aero pour chocolater mon riz au lait! Délicieux sous tous les plans!!!


Ingrédients pour 8 ramequins

3 tasses de lait (750 ml)
1 1/4 tasse de crème liquide (300 ml)
250 g de riz rond (arborio, moi carnaroli)
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre
100 g de chocolat au lait (moi, bouchées de chocolat Aero)
Le zeste de 3 clémentines ou d'une orange
Préparation

Faire chauffer le lait et la crème en ayant ajouté au préalable le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Ajouter le riz et  laisser mijoter à feu moyen-lent.

Lorsque le riz a absorbé le liquide laiteux, retirer du feu et ajouter le chocolat ainsi que le zeste de clémentines.; bien mélanger.

Transvider dans 8 ramequins et parsemer de copeaux de chocolat émietté.



9 commentaires:

  1. Oh wow, vraiment original comme dessert, j'en prendrais bien un p'tit bol!

    RépondreSupprimer
  2. Fiou, j'aimerais pas voir ça quand tu décides de faire un dessert vraiment sucré!!!

    RépondreSupprimer
  3. Direct sur ma pile de recettes, on dirait que sa rehausse ma rage de sucre que de voir tes belles photos :) Bonne journée Caro !

    RépondreSupprimer
  4. Miam ça a l'air délicieux !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Bon Caro, je t'en vole hun ;) Déjà le riz au lait nature c'est débile mental, j'imagine qu'au chocolat, ça bat tous les riz au lait au monde hihi :P MIAM!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu la même pensée que Mélanie;)))) Une chance que c'est pas sucré hein!!!

    Reste que c'est une très belle recette et avec le zeste, j'adopte facilement!

    RépondreSupprimer
  7. J'y plongerais bien ma cuillère! Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je ferais clairement faire un triple salto arrière à ma cuillère pour la plonger dans un de ces petits pots!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.