Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 7 janvier 2012

Boulettes de boeuf aux fines herbes, sauce moutardée aux champignons

Une des utilités du boeuf haché que j'aime bien, est sans nul doute la confection de boulettes de viande. À la maison, mes enfants les adorent. C'est tellement réconfortant! J'ai trouvé une recette sur internet que j'ai complètement revisitée. Voici ce que cela a donné! Bon samedi!

Pour les boulettes

1 oeuf
Romarin, basilic et thym frais, au goût
1 gousse d'ail hachée finement
1/3 tasse de chapelure de pain
1/4 c. à thé de sel
Poivre au goût
1 1/2 lb de boeuf haché maigre

La sauce

1/2 oignon haché finement
2 tasse de bouillon de boeuf
250 g de têtes de champignons de Paris , coupés en quatre
2 c. à table de moutarde de Dijon
1/4 tasse de vinaigre balsamique
1 c. à table de fécule de maïs ou plus au besoin, délayée dans l'eau froide
 Préchauffé le four à 350°F.

Dans un bol, battre l'oeuf et ajouter les fines herbes, l'ail, le sel, le poivre. Ajouter le boeuf haché et la chapelure. Façonner le mélange en boulettes. Dans une poêle, faire chauffer du beurre et de l'huile en quantité suffisante. Y cuire les boulettes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée. Les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et les mettre au four au moins 20 minutes pour terminer la cuisson.

Dans la même poêle dégraissée au besoin, ajouter l'oignon et les champignons; faire sauter quelques minutes. Déglacer avec le vinaigre balsamique et racler le fond pour décoller les sucs de cuisson. Ajouter le bouillon de boeuf, la moutarde de Dijon; bien mélanger. Ajouter la fécule de maïs délayée dans l'eau froide et brasser jusqu'à épaississement. Sortir les boulettes de viande du four et les ajouter à la sauce. Servir.


10 commentaires:

  1. Des boulettes, c'est toujours gagnant, et avec cette petite sauce, je suis séduite!

    RépondreSupprimer
  2. Miam des petites boulettes, c'est toujours bon hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. ahh les fameuses boulettes.. on se tanne pas.
    Ta recette a l'air très appétissante et elle va probablement se retrouver sur mon menu sous peu

    RépondreSupprimer
  4. cette petite sauce me plaît beaucoup... ces boulettes doivent être délicieuses !

    RépondreSupprimer
  5. À tous les coups, les boulettes font plaisir à tous et à toutes. Les enfants adorent et les grands enfants aussi. J'aime aussi beaucoup faire mes boulettes avec du porc! Celles-ci ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  6. Trop trop tentantes tes tites boulettes Caro:) Bon dimanche à toi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. La sauce légèrement acidulée doit donner beaucoup de pep à l'ensemble!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. ahhh des boulettes, on est fan ici :-) Ta sauce au champignon m'inspire. mium!

    RépondreSupprimer
  9. En y pensant bien je dois faire 9 fois sur 10 des boulettes avec ma viande hachée, surtout en hiver, c'est tellement réconfortant comme plat.

    RépondreSupprimer
  10. Ces boulettes sont tout simplement délicieuses!
    Merci du partage

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.