Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 28 mars 2012

Soupe écossaise

Ces derniers temps, j'en profite pour faire un bon gros ménage de mon congélateur question de faire un peu de roulement. Comme je venais juste de mettre la main sur une pièce de viande (du boeuf) avec un os, je me suis dite que je pourrais probablement en faire une bonne soupe épaisse avec tout plein de bons légumes. Et c'est ce que j'ai fait pour accompagner mon pain sicilien. La recette est tirée d'un vieux magazine La cuisine des Saisons de Clodine lorsqu'elle travaillait en collaboration avec Ricardo. C'est simple, abordable et délicieux!!!


De 6 à 8 portions

2 lb (1 kg) de palette de boeuf avec un os
6 tasses (1,5 litre) de consommé de boeuf
2 feuilles de laurier
1 gros poireau, partie verte et blanche hachée séparément
1/4 tasse (60 ml) d'orge mondé, rincé à l'eau froide
2 tasses (500 ml) d'eau
2 carottes, coupées en dés
1 tasse (250 ml) de rutabaga coupé en dés
1 branche de céleri, hachée
1 oignon, haché
Sel et poivre
Dans une grande casserole, déposer le boeuf. Ajouter le consommé, les feuilles de laurier et la partie verte du poireau; poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter environ 1 heure en écumant de temps à autre.

Ajouter l'orge et poursuivre la cuisson sans couvrir environ 30 minutes.

Retirer la viande de la casserole et la laisser refroidir une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, ajouter le reste des ingrédients dans la casserole, couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes. Saler et poivrer.

Désosser la viande en prenant soin d'enlever le surplus de gras et de cartilage; couper la viande en petits morceaux et remettre dans la casserole. Rectifier l'assaisonnement.





3 commentaires:

  1. Mes origines écossaises me font saliver devant ce bol de soupe tout à fait approprié pour cette journée froide et humide. C'est vraiment mon genre de bouffe ça.

    RépondreSupprimer
  2. Okay c'est tellement mon genre de soupe ça Caro! Super consistante et totalement appétissante :) J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.