Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 17 mai 2012

Gruau aux fraises, à la vanille et au yogourt

Aujourd'hui, je vous présente une recette que j'ai piqué dans la charmante cuisine de Kim. Kim, est la reine incontestée des petits déjeuners gourmands. Si vous avez besoin d'inspiration pour le petit déj., je vous suggère fortement d'aller zieuter chez elle. C'est sans le moindre doute ma recette de gruau préféré jusqu'ici. Non seulement c'est hyper joli à regarder, mais c'est super bon en plus. Kim à elle-seule a réussi à me faire développer une véritable passion pour le gruau apprêté!! Miam!

Ingrédients pour 2 portions

Compotée de fraises
200g de fraises congelées
2 c. à soupe de sucre

1 tasse de lait
1 tasse d'eau
1 pincée de sel
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1 c. à soupe de sucre brun

1/4 tasse + 2 c. à soupe de compotée de fraises
1/4 tasse de yogourt nature
1/2 gousse de vanille (1 c. à thé d'extrait de vanille)

Au service
2 c. à soupe de yogourt
2 c. à soupe de compotée
Quelques pistaches, grossièrement hachées
 Préparation

La veille
1. Dans une petite casserole, sur un feu assez élevé, verser les fraises.

2. Quand elles commencent à faire du jus, ajouter le sucre, puis laisser compoter, soit jusqu'à ce que le jus ait épaissi et qu'il ait presque une texture sirupeuse.


3. Retirer du feu et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Le lendemain

4. Le lendemain matin, dans une petite casserole, amener l'eau et le lait à ébullition sur un feu assez élevé.

5. Quand le liquide bout, y jeter la pincée de sel, puis, tout en brassant avec une cuillère de bois, verser doucement les flocons d'avoine. Abaisser le feu à moyen.

6. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 5-6 minutes en brassant régulièrement. Quand le liquide a été presque tout absorbé, retirer la casserole du feu et laisser reposer 2-3 minutes.

7. Ajouter la compotée de fraises, le yogourt et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le sucre au goût et verser dans deux bols.

8. Garnir les gruaux d'une cuillère de yogourt, d'une cuillère de compotée et d'un peu de pistaches concassées. Manger sans plus attendre.
 Source: Les aventures culinaires de Kiki

4 commentaires:

  1. Oh oui celui là est définitivement dans mon top 3! Je vais me congeler encore plus de fraises cette année uniquement pour ce gruau là!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore le gruau! J'ai commencé à m'y mettre y'a pas longtemps et my god, je pourrais plus m'en passer :) Fraises, vanille et yogourt...miam :) Bonne journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne peux pas savoir combien de fois j'ai mangé ce gruau!!!! J'en suis presque obsédée!!! Quand les fraises du Québec seront disponibles, je vais faire ça avec une purée de fraises fraîches, miam! Merci pour le super clin d'oeil sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas essayé celui-ci mais celui aux épices...j'en ai fait 3 jours de suite tellement j'ai aimé!!!

    J'avais oublié à quel point j'aime le gruau!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.