Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 9 mai 2012

Riz au lait et au caramel à la fleur de sel

La journée que j'ai réalisé cette recette, j'avais une formidable envie de dévorer quelque chose qui contenait du caramel à la fleur de sel. En plus, je rêvais de riz au lait depuis quelques jours. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux. C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé la plus merveilleuse recette qui soit pour réaliser mon dessert, une création de Cyril Lignac. C'est de la pure cochonceté avec tout ce beau caramel salé! Miam!


Pour 4 verres

75 g de riz rond (moi riz carnaroli)
500 ml (2 tasses) de lait entier
250 ml (1 tasse) de crème fraîche liquide
75 g de sucre ou cassonade
1 gousse de vanille

Le caramel à la fleur de sel
75 g de sucre
1 c. à table (15 ml) d'eau
75 g de crème fraîche
40 g de beurre doux
 1/2 c. à thé de fleur de sel
Dans une casserole, faire bouillir le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue sur la longueur, les graines raclées et déposées dans le mélange de lait. Verser le riz et cuire 40 minutes à feu doux en couvrant la casserole et en brassant à l'occasion.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, verser le sucre, l'eau et porter le tout à ébullition sur feu vif. Lorsque le caramel prend une jolie couleur ambrée, arrêter la cuisson. Ajouter la crème préalablement réchauffée hors du feu en mélangeant avec une cuillère de bois. Ajouter le beurre et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un caramel blond et lisse.

Laisser refroidir, verser le caramel dans les verrines et ajouter le riz au lait dessus. Moi, j'ai eu la fantaisie de garder un peu de caramel pour en ajouter une petite cuillerée sur le dessus.

Adaptation de Cyril Lignac

12 commentaires:

  1. Oh la la... quelle gourmandise ce riz au lait !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fin ça...me vlà obligée d'aller partir du riz au lait!!! Ça fait un bout aussi que j'en ai envie et avec le caramel,mettons que c'est pas mal dans mes goûts;)

    Je t'en redonne des nouvelles demain:)

    RépondreSupprimer
  3. ...........bave..........WOW! Caro, ça c'est du riz au lait :) J'y plongerais ma cuillère certain ;) Bon après-m' soeurette adorée :)

    RépondreSupprimer
  4. OH la la ...
    C'est trop cruel de me montrer ces beaux tis pots de riz avec du caramel à la fleur de sel !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ça coule sur mon menton...mais c'est que c'est vraiment trop cochon ce truc...moi qui rêve de riz au lait depuis quelques temps...

    RépondreSupprimer
  6. Ya pas juste chez moi qu'il y a des cochoncetés! Hi!
    Ça l'air dingue ce dessert!!

    RépondreSupprimer
  7. Adoro questa preparazione! Bella anche la presentazione nel barattolino!
    A presto, un abbraccio!

    RépondreSupprimer
  8. Ça tellement l'air bon ça!!! Je note, en plus que j'ai déjà du caramel à la fleur de sel!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'il a l'air bon!!!!! Y'a longtemps que j'en ai mangé, je pense que je vais tester ça!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est mignon ces petits pots gourmands!! Délicieuse idée ma Chère amie:) Bon jeudi à toi;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Mauzuss, j'aurais dû regarder ça avant... c'est ce que j'aurais demandé à ma mère à la place d'un gâteau d'anniversaire. C'est trop trop dans mes goût ça!

    RépondreSupprimer
  12. Caro aide moi!!! J'ai suivi la recette mais mon riz était un peu liquide, pas aussi beau que le tien et ça m'arrive souvent avec le riz au lait, que cé que je fais de pas correct!!!

    Mais je te jure que nous nous sommes régalés l'homme et moi hier soir, c'était vraiment cochon et le caramel avec le croquant de la fleur de sel, une vraie jouissance!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.