Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 7 août 2012

Poulet crapaudine

Il y a quelques semaine, je me suis remise à fouiller dans le dernier livre de Josée di Stasio. J'avais laissé un post-it collé sur la page traitant du poulet crapaudine. L'envie de manger du poulet rôti est assez constante chez moi. On l'adore et c'est toujours très bon. En plus, ça ne demande pas tellement de préparation! Après avoir eu un peu de difficulté à choisir la marinade que je testerais en premier (les deux sont tentantes), j'ai opté pour sa version barbecue. Faut dire qu'elle contient de la coriandre, épice que j'aime beaucoup! C'est véritablement bon. J'ai mis la recette en entier. Cependant, la version que j'ai choisi est en couleur dans le texte. Bon mardi!!! Moi, c'est ménage, magasinage (épices, produits fins, etc.) et à la fin, farniente si possible!

4 portions

1 poulet de 1,5  à 1,8 kg (3 à 4 lb) en crapaudine
1 1/2 à 2 c. à thé de gros sel
1 à 2 gros oignons en quartiers
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet, de légumes, d'eau ou la moitié en vin blanc (facultatif)

Marinade barbecue

1 1/2 c. à table de paprika
1 c. à table de curry de Madras ou 1 c. à thé de thym séché ou d'assaisonnement à l'italienne (moi, celle de Philippe de Vienne)
1/4 à 1/2 c. à thé de piment d'Alep, de Cayenne ou autre
2 c. à thé de coriandre moulue
2 c. à table d'huile d'olive
La veille, ou 8 heures avant de cuire le poulet, le saler sur toutes ses surfaces. Couvrir d'un torchon ou d'une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur.
Préparer la marinade.
Sortir le poulet du réfrigérateur et laisser reposer à température ambiante 30 minutes. L'éponger avec du papier absorbant.
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Déposer le poulet dans une lèchefrite, un plat en terre cuite ou une grande poêle. Badigeonner généreusement la peau de marinade. On peut aussi soulever délicatement la peau et enduire la chair de marinade avec les doigts. glisser les quartiers d'oignon sous le poulet. Rentrer le bout des ailes sous le poulet.
Cuire au four environ 1 h 15 jusqu'à ce que la température interne de la cuisse atteigne 75°C (170°F) ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule soit clair. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, arroser le poulet avec son jus et ajouter si désiré le liquide choisi.
Sortir le poulet du four, le couvrir et le laisser reposer de 5 à 10 minutes avant de le tailler.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Porter rapidement à ébullition le jus de cuisson en décollant les sucs au fond du plat. filtrer et réserver les oignons.
Servir avec le jus de cuisson , dans une saucière à dégraisser si désiré. Découper le poulet et servir avec les oignons dans des assiettes réchauffées.
Source: À la di Stasio 3

1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.