Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 29 novembre 2012

Cakes aux petits fruits, crumble à la muscade

Après quelques jours de repos, me revoici finalement! Ces temps-ci, je suis dans les paniers gourmands jusqu'au cou. Comme je cuisine des gourmandises des fêtes, les soirs de semaine, je fais des repas simples ainsi que des desserts simples à base de fruits le plus souvent. Cette recette-ci, je l'ai copié en attendant un de mes ados chez l'orthodontiste. Elle est tirée d'un magazine Moi & Cie. Bon jeudi! 

16 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

Cake
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc
1 oeuf
2,5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
80 ml (1/3 tasse) de lait
500 ml (2 tasses) de petits fruits (bleuets, fraises et framboises pour moi)

Crumble
80 ml (1/3 tasse) de farine tout usage
80 ml (1/3 tasse) de sucre doré
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Le crumble
Dans un bol, mélanger touts les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Réserver.

Le cake
Beurrer un moule à gâteau de 20 cm x 20 cm (8 x 8 po).

Dans un bol, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, réduire en crème le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et la vanille en continuant de mélanger. Incorporer en alternance, le lait et la farine, une petite quantité à la fois.

Verser le mélange dans le moule à gâteau et l'égaliser avec une spatule. Verser les fruits et parsemer de crumble.

Faire cuire au centre du four 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Source: Moi & Cie

2 commentaires:

  1. J'adore Caro, tu trouves des recettes partout hihi :) Ce que ce cake doit être bon! Réconfortant à plein :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! La petite touche de muscade, ce doit être juste parfait!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.