Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 17 décembre 2012

Jambon à l'érable et à la bière à la mijoteuse

Petite journée de congé avant de rentrer travailler cette nuit!! Je compte faire encore des gourmandises aujourd'hui. Les turtles sont à mon programme cette année!! C'est dans ce temps là, que la mijoteuse est super pratique. On la décolle le matin et hop, le souper est sur la table et je ne m'en suis même pas rendue compte!! Enfin presque! J'ai une envie de jambon récidivante depuis un bout de temps. J'ai achalé assez mon chum avec l'achat d'un jambon avec os qu'il est arrivé à la maison avec un joli spécimen à faire cuire! L'ayant déjà prévu au menu, j'avais fait une razzia bière de microbrasserie chez Corneau et Cantin (épicerie fine préférée de Mme Tomate au Saguenay). La recette de Ricardo dans son livre La mijoteuse est très bien. Le jambon se défaisait presque à la fourchette!! Servi avec une purée de pommes de terre aux carottes et navet, c'est un pur bonheur!

10 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 heures

1 jambon fumé dans l'épaule avec os d'environ 3 kg (6 1/2 lb)
2 c. à table de moutarde de Dijon (30 ml)
3 à 4 clous de girofle
1 bouteille de 341 ml de bière blonde (Flacatoune pour moi)
180 ml de sirop d'érable (3/4 tasse)
Retirer le filet du jambon. Le déposer dans la mijoteuse et le badigeonner de moutarde de Dijon. Enfin, le piquer de clous de girofle.
Ajouter la bière et le sirop d'érable. couvrir d'eau froide jusqu'à 5 cm (2 po) du rebord de la mijoteuse.
Couvrir et cuire à basse température (Low) environ 10 heures ou jusqu'à ce que le jambon se défasse à la fourchette. Retourner le jambon à mi-cuisson.
Pour le service, émincer le jambon ou le défaire en morceaux.
Le jus de cuisson se conserve. On peut y faire cuire des pommes de terre, au besoin.

Source: adapté du livre La mijoteuse de Ricardo

5 commentaires:

  1. Hum! moi aussi j'en une envie de jambon depuis quelques jours! Contente de voir que tu as utilisé un produit que j'apprécie; une bière de la microbrasserie Charlevoix (mes anciens employeurs ;))

    RépondreSupprimer
  2. Waouh! Vive les produits locaux :) Je ne suis pas fan de jambon mais ma famille si. Ça leur plairait en s'il-vous-plaît ta belle recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais ressortir ma mijoteuse j'ai justement un jambon à faire cuire!
    Un jambon comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais aussi cette recette. Par contre, je remplace la bière par une quantité égale de jus de pomme de marque tradition. Et je le sers avec cette petite sauce sucrée: http://bedongourmand.blogspot.ca/2012/02/jambon-biere-et-erable-mijoteuse-sauce.html Tu me donneras des nouvelles de cette sauce si tu l'essaie

    RépondreSupprimer
  5. Je fais cette recette ce matin mais avec quelque modification, car il me manquait des ingrédients.
    J'ai commencé par déssaler le jambon. J'avais de la bière, mais je n'ai pas osé mettre une bière de micro-brasserie à mon chum dans un jambon ;)
    J'ai donc remplacer la bière par des tranches de pommes car je n'avais pas de jus de pommes.
    J'espère que ça va être bon :P

    Un beau bonjour de Chicoutimi!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.