Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 9 janvier 2013

Cake décadent aux fraises, aux pommes et au chocolat

S'il y a une habitude que nous avons à la maison, c'est d'avoir une bonne quantité de fruits frais à grignoter. Cuisiner avec les fruits, est certainement une des choses que je préfère et en plus, je me sens moins coupable d'offrir du dessert aux enfants lorsqu'il y a des fruits à l'intérieur.
J'aime particulièrement inclure les fruits dans la réalisation des cakes et des muffins.Aujourd'hui, j'ai choisi une combinaison fraise-pomme et chocolat. La recette est tirée du livre Les matins gourmands du Club des petits déjeuners. Bon mercredi!

Donne de 8 à 10 tranches

Ingrédients

210 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage
60 g (1/2 tasse) de farine de blé entier
40 g (3/4 tasse) de flocons d'avoine
1 1/2 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
2 oeufs
115 g (1/2 tasse) de beurre ramolli
150 g (3/4 tasse) de sucre
1 c. à thé de d'extrait de vanille
175 ml (3/4 tasse) de yogourt nature ou lait
125 g (3/4 tasse) de chocolat noir, en morceaux
95 g (3/4 tasse) de pommes Courtland, pelées et coupées en gros morceaux
115 g (3/4 tasse) de fraises fraîches ou surgelées, coupées en tranches (ne pas décongeler les fraises)
Préchauffer le four à 175°C (350°C).
Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d'avoine, levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un petit bol, fouetter les oeufs jusqu'à consistance homogène et réserver.
Dans un troisième bol, battre ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et la vanille et incorporer ensuite aux ingrédients secs en mélangeant bien. Verser graduellement le yogourt en mélangeant continuellement. Ajouter le chocolat, les pommes et les fraises en prenant soin de ne pas les écraser.
Graisser et fariner un moule à pain. Verser le mélange dans le moule et cuire au four de 50 à 60 minutes.
Source: adapté de Les matins gourmands du Club des petits déjeuners

4 commentaires:

  1. Il a l'air incroyablement moelleux! Mmmmmm!

    RépondreSupprimer
  2. Il e plait ce cake, miam, miam!!! Moi aussi j'aime cuisiner avec les fruits!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la liste des ingrédients, je dois faire ça tellement ça a l'air boonn :) Moi itoo je me sens moins coupable en ajoutant des fruits dans mes muffins/cakes haha :P

    RépondreSupprimer
  4. Des fruits, oh oui, et du chocolat en plus c'est parfait!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.