Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 25 janvier 2013

Youppi! C'est vendredi! Tarte aux cerises et au chocolat

 J'ai mis beaucoup de temps à la faire cette recette, mais en me levant ce matin, j'avais décidé que c'était aujourd'hui que cela se passait!! Mon problème, choisir entre une tarte aux pommes (goût très élevé dernièrement) ou choisir cette magnifique recette de Juliette Lebrun combinant cerises et chocolat. Il ne faut pas oublier le mot mascarpone fouetté qui flash devant mes yeux lorsque je regarde la recette! Beaucoup trop tentant pour mes papilles qui ont un urgent besoin de glucose ce matin! Bon vendredi!

Pour 8 personnes

Ingrédients

1 pâte à tarte commerciale
500 ml cerises fraîches, dénoyautées
170 ml de sucre
45 ml de tapioca instantanée
65 ml de chocolat Cacao Barry noir à 76 %, haché finement
1 ml d'essence d'amande
10 ml de beurre non salé, à température pièce
1/2 jaune d'oeuf
Mascarpone, au goût
Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Étaler la pâte dans un moule à tarte.
Dans un grand bol, mélanger ensemble les cerises, le sucre, le tapioca, le chocolat, l’essence d’amande et le beurre. Étaler le mélange dans la pâte à tarte.
Recouvrir le tout de la deuxième pâte à tarte, et replier les bords. Couper des fentes décoratives sur le dessus pour laisser la vapeur s’échapper. Réfrigérer la tarte 30 min.
Fouetter le jaune d’œuf et étaler le mélange au pinceau sur la tarte. Enfourner 45 min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Laisser refroidir et servir avec une cuillère de mascarpone fouetté. 
 Source: adapté de Juliette Lebrun, Le chocolat selon Juliette à Zeste

5 commentaires:

  1. Cerises et chocolat? & je ne peux même pas avoir une part de ta belle tarte? Sacrilège ;)

    RépondreSupprimer
  2. OH MY GOD! Vraiment, c'est de l'indécence pure ;-) Totalement dans mes cordes. Je ne suis pas fan de choco, sauf quand c'est dans un mélange avec cerises ou framboises. Et en plus tu parles de mascarpone...au secours!!! ;-) Je suis dans les profiteroles ce matin mais je note certain! ;-) Bonne journée Caro ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bien bien envie de faire cette tarte, surtout qu'il me reste des cerises au congélo:)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi elle est fâchée ta tarte aux cerises et chocolat??!!! (regarde bien la dernière photo!).

    Dis-moi tu penses que ça irait avec des cerises congelées, décongelées et bien égouttées? Elle est trop tentante cette merveille!

    RépondreSupprimer
  5. @Gaby: Si tu déménage dans le coin, c'est possible!!!! hahahaha!

    @Stephanie: Elle est vraiment au secours! Simple et trop bon!

    @Kim: Elle se fait très bien avec des cerises congelées! C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé... Il faut les égoutter soigneusement!

    @Mel: Marrante ta réflexion sur la tarte fâchée! C'est vrai qu'on dirait qu'elle est en colère!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.