Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 13 septembre 2013

Pain aux courgettes et à la marmelade d'oranges

Je sais qu'aujourd'hui c'est ma journée traditionnelle pour les desserts gourmands, mais comme je les mets un peu de côté dernièrement (je fais attention aux trop nombreuses calories), je me suis concentrée sur les gâteaux tout simple qui me rappellent mes muffins adorés. Donc, j'avais à la maison des courgettes et plein de pots de marmelade d'oranges que j'ai réalisé dans le temps des fêtes. Pourquoi ne pas tester ce pain-gâteau du livre Tartine??? Très bon et la petite couche de sucre qui craque sous la dent est ... miam! Pour tout dire, je la réserve pour la fin... Bon vendredi!

Ingrédients

1 3/4 tasse + 2 c. à table de farine tout usage (270 g)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de cannelle moulue
2 gros oeufs
1/2 tasse + 2 c. à table d'huile végétale ou de tournesol (155 ml)
3/4 tasse de sucre (150 g)
1/2 tasse de marmelade d'oranges (115 g)
2 1/4 tasses de courgettes râpées (285 g)
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de noix de Grenoble grossièrement hachées (115 g)
2 c. à table de sucre en garniture (30 ml)
 Préchauffez le four à 350°F (180°C). Huilez et enfarinez le fond et les parois d'un moule à pain de 9 po x 5 po. Secouez pour enlever l'excès de farine.

Dans un bol, tamiser ensemble, la farine, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et la cannelle. Réservez.

Dans le bol du batteur sur socle et avec la palme, combiner ensemble les oeufs, l'huile, le sucre et la marmelade. Ajoutez la courgette râpée et le sel; bien battre. Raclez le fond et la paroi du bol à l'aide d'une spatule. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à combinaison. Ajoutez les noix; mélanger jusqu'à incorporation.

Transférez la pâte obtenue dans le moule à pain réservé. Saupoudrez de sucre. Enfournez de 60 à 70 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir 20 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille à refroidissement. Servez à température ambiante.

Source: adapté de Tartine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.