Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 4 janvier 2014

Gougères au gouda et au bacon



Les fêtes sont quasiment passées! Pourquoi quasiment??? Mes ados reviennent en fin de semaine!!! J'ai dû garder quelques recettes en vrac pour eux. C'est que nous n'avons pas encore fêté ensemble. La dinde sera enfin au menu chez nous ainsi que les damnés petites bouchées de la nouvelle année. Commençons par des petites gougères au bon goût de bacon et de fromage. Ça commence très bien une nouvelle année ces petits choux salés. Surtout, lorsqu'il fait un froid de canard à l'extérieur. Bon samedi!

Ingrédients

1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de beurre
Une pincée de sel
1 1/4 tasse de farine (310 ml)
4 oeufs (moi, plutôt 3 gros)
1 tasse (250 ml) de gouda râpé (une petite rondelle)
1/4 tasse (60 ml) de bacon cuit, émietté
1/2 c. à thé de thym frais , haché ou encore 1/4 c. à thé de thym séché
Dans une petite casserole à fond épais, combiner l'eau, le beurre et le sel; porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois; mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à formation d'une boule qui se détache de la paroi de la casserole. Remettre la casserole sur le feu et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les oeufs, un à un, en brassant vigoureusement après chaque addition jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante. Incorporer le gouda et le bacon ainsi que le thym.

 Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d'un embout rond de 1/2 po (1 cm) de diamètre. Sur des plaques à biscuits beurrées ou encore tapissées de papier parchemin, presser la pâte à choux en petits monticules d'environ 1 po (2,5 cm) de diamètre, en les espaçant d'environ 1 po (2,5 cm). Avec le bout du doigt humecté, lisser délicatement la pointe de chaque monticule.

Enfourner une plaque à la fois environ de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les gougères aient gonflé et soient dorées.

Source: adapté du magasine Coupe de Pouce Spécial Noël 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.