Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 3 janvier 2014

Youppi! C'est vendredi! Gâteau au rhum

J'ai découvert la recette de ce gâteau dans un de mes magazines Zeste. Il me permettait d'utiliser mon moule en forme de rose pour un côté un peu plus fantaisiste. À l'origine, j'avais prévu de faire cette recette pour l'anniversaire de ma mère, mais comme j'ai manqué de temps dans mon horaire, je l'ai fait plutôt dans le temps des fêtes. Il est simple à préparer et le goût est tout simplement renversant si on considère la liste d'ingrédients. Ma famille l'a adoré. Une très sympathique recette du Cuisinier Rebelle. Bon vendredi!

Ingrédients

Gâteau
250 ml de pacanes
15 ml de beurre
15 ml de sirop d'érable
1 mélange à gâteau doré
125 ml de rhum brun
4 oeufs
125 ml d'eau
125 ml d'huile végétale
1 paquet de pouding à la vanille instantané

Glaçage
 125 ml de beurre
30 ml d'eau
60 ml de sirop d'érable
90 ml de rhum brun

Pommes flambées
2 à 3 pommes, coupées en 8 morceaux
60 ml de beurre
60 ml de sirop d'érable
65 ml de brandy de pomme (Calvados)

Préparation

Préchauffer le four à 325°F (160°C). Graisser et fariner un moule à cheminée et mettre dans le congélateur en attendant.

Caraméliser les pacanes dans une poêle avec le beurre et le sirop d’érable. Laisser refroidir et saupoudrer le fond du moule avec les pacanes.

Mélanger la préparation à gâteau, le rhum, les œufs, l’eau, l’huile et le mélange de pudding à la vanille. Verser cette pâte sur les pacanes dans le moule.

Cuire 1 heure au four. Laisser refroidir et retourner le gâteau sur un plat de service. Faire plusieurs trous sur le dessus du gâteau avec un pique à brochette.

Pour le glaçage, fondre le beurre dans une casserole, ajouter l’eau et le sirop d’érable, amener à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le rhum. Étendre uniformément sur le dessus du gâteau.

Peler et épépiner les pommes et les couper en 8 morceaux chaque. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et le sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une coloration légèrement dorée.

Ajouter les pommes et les faire caraméliser. Flamber au brandy de pomme et déposer au centre du gâteau. Servir.

Source: adapté du Cuisinier Rebelle à Zeste

3 commentaires:

  1. Ton moule donne un super résultat!! Bravo pour cette recette! J'en prendrais bien une part pour le goûter!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la que ça a l'air cochon ce beau gâteau!! Sa forme est superbe Caro :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.