Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 17 février 2014

Ragoût de veau au citron et thym



Cette semaine, je me suis surprise à ressortir un magazine de cuisine mijotée de Coup de Pouce. J'avais des cubes de veau au congélateur et trois possibilités de recettes pour les cuisiner. J'ai choisi la recette qui comportait plus de légumes  et qui m'intriguait le plus. En fait, c'est celle qui me permettait de passer des cubes de courge qui l'a remporté. Très simple et très bon! Ne cherchez surtout pas les haricots, je n'en avais pas à la maison et c'était hors de question de sortir en chercher spécialement pour la recette! Je suis officiellement en congé pour deux jours et je compte bien tester quelques plats dans la pile.Bon lundi!

De 6 à 8 portions

Ingrédients

2 lb (1 kg) de veau à ragoût
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
2 c.à table (30 ml) d'huile végétale
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé d'origan séché
1/3 tasse (80 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec ou de bouillon de poulet
2 pommes de terre pelées et coupées en cubes
2 tasses (500 ml) de courge musquée coupée en cubes
1/3 tasse (80 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de haricots verts coupés en morceaux
3 c. à table (45 ml) de jus de citron
2 c. à table (30 ml) de persil frais haché
Méthode

Parsemer les cubes de veau de sel et de poivre. Dans un poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de veau, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les cubes de veau dans l a mijoteuse.

Dégraisser le poêlon et ajouter le reste d'huile. Ajouter les oignons, l'ail, le thym et l'origan. Cuire à feu moyen en brassant de temps à autre, pendant 3 minutes.

Parsemer le mélange d'oignon de 4 c. à thé (20 ml) de la farine et mélanger pour bien enrober. Ajouter le bouillon de poulet et le vin et porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les sucs de cuisson. Verser la préparation dans la mijoteuse. Ajouter les pommes de terre et la courge en cubes. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 8 heures.

Dans un bol, mélanger le reste de farine et l'eau. Verser la préparation de farine dans la mijoteuse et mélanger. Ajouter les haricots verts. couvrir et cuire à intensité élevée de 15 à 20 minutes ou jusqu'à tendreté des haricots. Ajouter le jus de citron et mélanger. Servir.

Source: adapté de Coup de Pouce / Cuisine à la Mijoteuse

1 commentaire:

  1. Je pense qu'on ne peut se lasser d'un bon ragoût!! La courge, gros coup de coeur pour moi cette année, très polyvalente, elle peut s'ajouter à bien des plats!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.