Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 26 mai 2014

Filet de porc, glace au beurre de pommes

Selon toutes probabilités, il fait un temps sublime dehors depuis quelques jours. La question ne se pose pas, on fait du barbecue pour le souper! C'est ce que j'ai fait vendredi soir ou plutôt mon chéri, qui est le maître du grill à la maison car moi, je déteste ça particulièrement! C'est vraiment très bon! La recette provient du livre de Coup de Pouce / Barbecue. Bon lundi, en espérant qu'il fera encore beau lorsque vous lirez ceci!

6 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
2 échalotes françaises hachées finement
2 gousses d’ail hachées finement
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais, haché finement
2/3 tasse (160 ml) de jus de pommes brut (de type Traditions)
2 c. à table (30 ml) de beurre de pommes
2 c. à thé (10 ml) de thym frais, haché
2 ou 3 filets de porc (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
Brins de thym frais (facultatif)
Sel et poivre noir du moulin


Méthode

Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les échalotes, l’ail et le gingembre et cuire, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que qu’ils aient ramolli. Ajouter le jus de pommes, le beurre de pommes et le thym et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la glace ait réduit environ de moitié et soit sirupeuse. Laisser refroidir.

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Saler et poivrer les filets de porc, puis les mettre sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant 15 minutes. Retourner les filets de porc de temps à autre pour les faire griller de tous les côtés. Badigeonner uniformément les filets de porc de la glace refroidie. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l’intérieur Badigeonner souvent les filets de la glace pendant la cuisson. Mettre les filets de porc sur une planche à découper, couvrir de papier d’aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 5 minutes.

Au moment de servir, couper les filets de porc en tranches sur le biais. Garnir chaque portion d’un brin de thym, si désiré. 

Source: adapté de Coup de Pouce

1 commentaire:

  1. J'ai plein de beurre de pommettes dans mes armoires. Va falloir que j'essaie cette glace sur le porc :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.