Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 9 juin 2014

Poulet à l'ananas à la mijoteuse

Avec la superbe température changeante (Dame nature est un peu mélangée dans ses pinceaux- ou bien je me demande, est-elle bipolaire?)), il est très intelligent de garder des recettes de ce type sous la manche. Moi, ma mijoteuse traîne toujours dans les parages et ce, surtout dernièrement. voici une belle déclinaison de Mr. Ricardo. Bon lundi, en espérant qu'il soit ensoleillé pour de bon!!


4 à 6 portions

Ingrédients

Sauce

15 ml (1 c. à table) de fécule de maïs
60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
30 ml (2 c. à table) de ketchup
30 ml (2 c. à table) de sauce soya
30 ml (2 c. à table) de vinaigre de riz
30 ml (2 c. à table) de cassonade
30 ml (2 c. à table) de confiture d'ananas ou d'abricots (abricots pour moi)

Poulet

1 kg (2 lb) de hauts de cuisses de poulet désossés sans la peau, coupés en deux chacun
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
500 ml (2 tasses) d'ananas frais coupé en petits morceaux d'environ 1 cm (1/2 po) d'épaisseur
4 oignons verts, émincés (verts et blancs séparés)
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais, haché finement
2 gousses d'ail hachées
1 poivron  rouge, épépiné et coupé en dés
250 ml (1 tasse) de pois sucrés coupés en trois tronçons
Sel et poivre

Méthode

Pour la sauce

Dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Réserver.

Pour le poulet

Dans une grande poêle à feu vif, dorer le poulet, une petite quantité à la fois, dans l’huile. Saler et poivrer. Transvider le poulet dans la mijoteuse au fur et à mesure.

Dans la même poêle, dorer l’ananas et le blanc des oignons verts avec le gingembre. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec la sauce et laisser mijoter 1 minute. Verser sur le poulet. Couvrir et cuire à basse température (Low) 4 heures.

Ajouter le poivron, les pois sucrés et le vert des oignons. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson, à couvert, environ 30 minutes à basse température (Low). Si le poulet est en mode réchaud (Warm), s’assurer de régler la mijoteuse à température élevée (High) avant d’ajouter les légumes. Calculer alors environ 45 minutes pour leur cuisson. Rectifier l’assaisonnement.

Servir avec du riz.

Source: adapté du livre mijoteuse de Ricardo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.