Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 2 septembre 2014

Pains de viande miniatures, purée de pommes de terre au céleri-rave


J'adore le pain de viande. Depuis quelques jours déjà, je suis retombée  dans ce que je préfère au monde à la fin de l'été, le comfort food. Comme nous ne sommes plus que 3 à la maison, j'aime bien faire des repas en petites portions et que cette recette que j'avais vu faire en direct à la télé me plaisait beaucoup, je n'ai pas trop tardé à la tester. Nous avons adoré et les pommes de terre au céleri-rave sont vraiment extra. Admettons que cela fait changement à la très traditionnelle purée de pommes de terre. Un repas bien goûteux! Bon mardi!

4 à 6 portions

Ingrédients

Pains de viande
1/2 oignon jaune coupé en 2
1 courgette jaune ou verte (zucchini)
1 carotte non pelée
1/2 poivron rouge coupé en 2
1 gousse d’ail
450 g (1 lb) de bœuf haché extra-maigre ou veau ou encore un mélange de veau-porc-boeuf
250 ml (1 tasse) de gruau (ou 1/2 tasse de chapelure)
15 ml (1 c. à table) de fines herbes à l’italienne
Poivre, au goût
12 tranches minces de prosciutto
60 ml (1/4 tasse) de pâte de tomates
60 ml (1/4 tasse) de parmesan fraîchement râpé

Purée de pommes de terre au céleri-rave
560 g (1 1/4 lb) de pommes de terre (environ 4 pommes de terre à chair jaune)
1 gros céleri-rave
250 ml (1 tasse) de fromage suisse râpé (environ 100 g / 3,5 oz)
125 ml (1/2 tasse) de lait
60 ml (1/4 tasse) de poudre de lait (facultatif)
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche ciselée (facultatif)
Poivre et sel, au goût

Méthode

Pains de viande
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Placer la grille au centre du four.
Hacher les légumes au robot culinaire. Égoutter si nécessaire.
Dans un grand bol, mélanger les légumes hachés, le bœuf, les céréales, les herbes et poivrer généreusement.
Placer une tranche de prosciutto au fond de chaque trou d’un moule à muffins antiadhésif.
Répartir la préparation à base de viande sur chaque tranche de prosciutto. Étendre la pâte de tomates sur chaque portion et garnir de fromage.
Refermer le prosciutto sur la viande.
Enfourner 30 minutes. Servir avec une salade verte et des pommes de terre en purée.

Purée de pommes de terre au céleri-rave

Peler les pommes de terre et le céleri-rave. Les couper en cubes d’environ 2,5 cm (1 po) de côté.
Déposer dans une grande casserole recouverte d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les céleris-raves soient très tendres.
Égoutter l’eau et réduire en purée à l’aide d’un pilon à pommes de terre.
Incorporer le fromage, le lait et la poudre de lait.
Ajouter la ciboulette, poivrer généreusement et ajouter une petite pincée de sel si désiré.

Source: adapté de l'émission Cuisine futée/Parents pressés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.