Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 29 octobre 2014

Carrés de pouding aux pommes et aux noix de Grenoble

D'accord j'avoue, j'ai craqué pour la petite garniture aux beurre d'érable et au chocolat blanc. J'adore le chocolat blanc!!! Malheureusement pour moi! Et que dire du beurre d'érable.... Enfin, c'est la saison des pommes et plus je trouve des recettes avec ce joli fruit et plus je suis heureuse. C'est trop bon! Mr. Tomate et Mini Moi (Zach), se sont quelque peu battus à la cuillère pour le bol de garniture. Et oui!!! Bon mercredi!!!

Pour 16 carrés ou un moule carré de 8 po

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de farine non blanchie
3/4 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
2 gros oeufs
3/4 tasse (180 ml) de sucre
500 ml (2 tasses) de purée de pommes non sucrée
125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu et refroidi
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
160 ml (2/3 tasse) de noix de Grenoble hachées
125 ml (1/2 tasse) de pommes séchées en petits culbes
125 ml (1/2 tasse) de raisins secs

Garniture
125 ml (1/2 tasse) de beurre d'érable à température ambiante
30 ml (2 c. à table) de beurre fondu
45 g (1 1/2 oz) de chocolat blanc fondu

Méthode

Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Couvrir le fond d'un moule carré en pyrex de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
Dans un petit bol, combiner la farine et la levure chimique.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs et le sucre. ajouter la purée de pommes, le beurre et l'extrait de vanille; bien mélanger.
Incorporer les ingrédients secs et mélanger juste ce qu'il faut pour amalgamer. Plier le restant des ingrédients dans la pâte. Verser dans le moule préparé.
Enfourner au centre du four 50 minutes ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit ferme et le pourtour du gâteau doré. Retirer du four et laisser refroidir 1 heure.

Pour la garniture, mettre le beurre d'érable dans un bol. Ajouter le beurre et le chocolat fondus; bien mélanger.
Étendre la garniture sur le gâteau et réfrigérer 2 heures. Couper en carrés. Servir.

Source: adapté d'un vieux magazine Tout simplement Clodine

4 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.