Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 2 octobre 2014

Chow mein thaï au porc et aux légumes

L'été, on a tendance à cultiver certain légume en quantité industrielle. C'est ce qui s'est produit avec ma soeur qui y est aller un peu fort avec les pois mange-tout. Donc, tout ça pour dire que j'ai hérité d'un sac de ces délicieuses petites choses que l'on ne pouvait retrouver dans mon jardin. Et oui, j'ai manqué d'espace! Quoi de mieux que d'ajouter des pois mange-tout dans les sautés ou encore dans les Chow mein. En plus, celui-ci est rehaussé par le basilic thaï que je cultive l'été depuis deux ans. J'adore sa saveur très particulière. Maintenant, on peut le retrouver à l'occasion au IGA d'Arvida). Bon jeudi!

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) de jus de lime ou de vinaigre de riz
30 ml (2 c. à table) de sauce soya
65 ml (1/4 tasse) d'eau
10 ml (2 c. à thé) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sauce de poisson
1 tête de brocoli, séparée en fleurettes
240 g de nouilles chinoises (chow mein)
15 ml (1 c. à table) d'huile d'arachide
4 gousses d'ail, écrasées
250 ml (1 tasse) de pois mange-tout
1 poivron rouge, coupé en lamelles (moi, orange)
4 oignons verts
1 aubergine chinoise, coupée en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur puis en 4
375 ml (1 1/2 tasse) de shitakes entier, les tiges enlevées
Un morceau de gingembre d'environ 3 cm de long, haché finement
Porc déjà cuit, coupé en lanière
3 ml d'huile de sésame
1 piment oiseau
8 feuilles de basilic thaï (facultatif)
Graines de sésame rôties (facultatif)

Méthode

Dans un petit bol, mélanger le jus de lime, la sauce soya, l'eau, le sucre et la sauce de poisson. Réserver.

Préparer tous les légumes et réserver. Blanchir le brocoli pendant 1 minute. Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition et y cuire les nouilles chinoises jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Une fois cuites, les refroidir immédiatement à l'eau froide et réserver.

Chauffer l'huile d'arachide dans un wok ou une grande sauteuse à feu moyen vif. Faire revenir l'ail et le piment oiseau, s'il y a lieu. Augmenter le feu et ajouter les pois mange-tout, le brocoli, le poivron rouge, l'oignon vert, l'aubergine et les champignons. Sauter de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres, mais légèrement croquants.

Ajouter le gingembre et les lanières de porc et bien remuer. Laisser la viande se réchauffer environ 1 minute, puis ajouter les nouilles. Bien mélanger. Quand les nouilles sont juste assez chaudes, ajouter la sauce réservée et l'huile de sésame puis mélanger de nouveau. Saupoudrer de sésame grillé et de basilic thaï. Servir chaud.

Source: adapté de Zeste

2 commentaires:

  1. Exactement mon genre de repas!!! J'adore les sautés asiatiques avec des nouilles :) & là, rempli de légumes avec du basilic thaï, mon coeur est volé hihi!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adooooore le basilic thaï, j'en avais d'ailleurs tout plein dans mon jardin cet été:) Ce plat me parle!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.