Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 22 novembre 2014

Pancakes au gingembre avec bacon et sirop d'érable



Vendredi midi, j'ai eu envie de gâter un peu Mr. Mini-Moi. C'est la dernière journée d'école de la semaine et mon petit chéri performe très bien depuis le début de l'année. Alors, quoi de mieux que de le gâter un peu. Je lui ai préparé des pancakes au goût épicé légèrement accompagné de bon vieux bacon et du nectar préféré de la majorité des québécois, du sirop d'érable. J'ai laissé de côté l'idée de servir avec de la crème fraîche question de protéger un peu ma fonction hépathique (foie), mais vous, faites-vous plaisir si vous le voulez! Bon samedi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pâte à crêpes
225 ml de farine avec levure incorporée
300 ml (1 1/4 tasse) de lait demi-écrémé
1 oeuf de grosseur moyenne
Une pincée de cannelle
10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu
Un trait d'extrait de vanille
45 ml  (3 c. à table) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
Le zeste d'un demi citron
Une pincée de sel

Pour la cuisson
Huile végétale
12 tranches de bacon

Pour le service
100 ml de sirop d'érable
100 ml de crème sûre ou de crème fraîche (facultatif)

Méthode

Préchauffer le four à 225° F. (Pour conserver  le crêpes chaudes avant de servir.)

Dans le bol du mélangeur, ajouter tous les ingrédients de la préparation de pâte à crêpes et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Dans une grande poêle, ajouter l'huile végétale et faire chauffer à température moyenne. Faire cuire le bacon de chaque coté environ 3 minutes. Retirer le bacon avec des pinces et réserver au four sur une plaque à cuisson. Conserver l'huile.

Réduire la température de la poêle à minimum et ajouter un peu d'huile au besoin. Verser une portion du mélange à crêpes dans la poêle de façon à former 4 petites crêpes. Laisser cuire environ 1 à 2 minutes de chaque coté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Une fois cuites, mettre les crêpes sur une autre plaque à cuisson et réserver au four. Répéter pour utiliser toute la préparation de pâte à crêpes.

Une fois toutes les crêpes cuites, faire des piles de crêpes en insérant du bacon entre chacune. Verser du sirop d'érable sur le dessus. Servir avec de la crème sûre ou de la crème fraîche, si désiré.

Source: adapté de Lorraine Pascale sur Zeste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.