Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 1 décembre 2014

Carrés à la ricotta et citron Meyer

Dans ma famille, je suis la seule à aimer à la folie le citron. Mon conjoint et mes enfants ont tendance à grogner un peu lorsque je le cuisine un peu trop. Seulement, j'ai trouvé la solution miracle à leur mécontentement, utiliser le citron Meyer à la place. Il goûte très différemment du bon vieux citron conventionnel. Je le trouve particulièrement parfumé. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le citron Meyer est un délicieux croisement entre le citron et la mandarine. À l'intérieur, la pulpe est légèrement plus orangée et comme je le citais plus haut, il est très parfumé. Les chefs l'utilise couramment. Moi, je l'adore tout simplement en cuisine. Pour en revenir à ces carrés, ils sont divins. Légers et pas trop sucrés, ils raviront le palais des amateurs du citron. Bon lundi!

Ingrédients

Croûte
65 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
125 ml (1/2 tasse ou 1 bâtonnet) de beurre non salé, tempéré
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de poudre d'amandes
3 ml (1/2 c. à thé) de sel

Garniture
3 oeufs
190 ml (3/4 tasse) de sucre granulé
125 ml (1/2 tasse) de fromage ricotta, bien drainé
30 ml (2 c. à table) de farine tout usage
45 ml (3  c. à table) de jus de citron Meyer
22 ml de zeste de citron Meyer, haché finement
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille pure

Méthode
 
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer un moule en verre carré de 8 X 8 pouce. Tapisser le fond et 2 des 4 côtés d’un papier parchemin afin de faciliter le démoulage.
 
Dans le bol d’un robot culinaire, combiner le sucre à glacer, le beurre, la farine, la poudre d’amandes et le sel. Pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse.
 
Retirer du robot et bien presser cette pâte dans le moule.
 
Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les rebords de la croûte soient bien dorés. Retirer du four.
 
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu’au stade de ruban (environ 5 minutes).
 
Ajouter le fromage ricotta, la farine, le jus et le zeste de citron Meyer ainsi que la vanille. Bien mélanger. Déposer sur la croûte et enfourner à nouveau 30 minutes.
 
Retirer du four et laisser reposer 20 minutes avant de couper en carrés.

Source: adapté de Caroline McCann

1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.