Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 15 décembre 2014

Petits gâteaux moelleux aux dattes avec caramel à l'érable


Normalement, j'aurais dû venir publier cette recette vendredi dernier, mais malheureusement mon temps était trop compté. J'essaie de combler mon retard dans mes préparatifs des fêtes, mais ça aussi c'est un véritable exploit ces derniers temps car je ne suis pas tellement motivée cette année. À la demande de mon conjoint, je ne dois pas me ramasser avec un frigo portatif contenant plein de boîtes de gourmandises sur la véranda. Mon congélateur est déjà plein à craquer à l'intérieur!! Oups!! Un défi de taille pour moi. Donc, vendredi, j'ai décidé de tester cette recette de Patrice Demers. Les petits gâteaux sont adorablement épicés à la perfection selon moi et que dire du caramel à l'érable à part que c'est un délice. Mini-Moi à littéralement adoré et a même piqué le dessert de son père et ce, même si le gâteau contient des dattes. Bon lundi!

12 portions

Ingrédients

Gâteaux moelleux aux dattes
8 dattes Medjool, dénoyautées et coupées en morceaux
1 tasse (250 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé, à température ambiante
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1/2 c. à thé de cardamome moulue
1/2 c. à thé de cannelle
2 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

Caramel à l'érable
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1/4 tasse (60 ml) de beurre salé

Préparation

Gâteaux moelleux aux dattes

Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Beurrer deux moules de six muffins en silicone.
Dans une casserole, amener les dattes et l'eau à ébullition.
Retirer la casserole du feu, ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger. (Le mélange deviendra un peu mousseux et l'action du bicarbonate rendra les dattes moelleuses et fondantes.)
À l'aide d'un batteur électrique ou d'un malaxeur, bien mélanger le beurre, le sucre et les épices pendant 2 minutes.
Ajouter les oeufs un par un et fouetter pendant 1 minute.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
À l'aide d'un fouet, incorporer la farine, la poudre à pâte et les dattes dans la pâte.
Verser dans les moules à muffins et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre.

Caramel à l'érable

Dans une casserole, cuire le sirop d'érable à feu élevé pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il caramélise légèrement, en le mélangeant à quelques reprises.

Source: adapté de Patrice Demers

1 commentaire:

  1. Ce genre de gâteaux trône dans mes desserts favoris. C'est tellement mais tellement bon!!! :) La touche d'érable doit ajouter un petit plus bien agréable!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.