Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 12 janvier 2015

Carré de porc mariné aux agrumes

Je me suis fait préparer un carré de porc par ma jeune soeur, future bouchère, spécialement pour tester cette recette. J'adore les agrumes. Alors, quoi de très surprenant à me voir réaliser cette recette. Je crois bien m'être définitivement réconciliée avec le cumin. J'aime beaucoup la saveur qu'il confère à ce rôti, surtout combiné aux arômes des trois agrumes utilisés ici. C'est délicieux!!!. La recette provient du Coup de Pouce de Noël 2014. J'ai servi avec des haricots verts et des pommes de terre grelots au beurre noisette. Bon lundi!

8 portions

Ingrédients

Un carré de porc de 4 lb (2 kg)
2 gousses d'ail coupées en tranches
1/2 tasse de jus d'orange (125 ml)
1/4 tasse de jus de lime (60 ml)
1/4 tasse de jus de citron (60 ml)
2 c. à table d'huile d'olive (30 ml)
1 c. à thé d'origan séché (5 ml)
1 c. à thé de cumin moulu (5 ml)
1 c. à thé de poivre noir du moulin (5 ml)
3/4 tasse de bouillon de poulet (180 ml)

Méthode

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites des incisions dans le rôti et y insérer les tranches d'ail dans chacune. Déposer le carré de porc dans un grand sac de plastique refermable. Dans une grande tasse à mesurer et à l'aide d'un fouet, mélanger le jus d'orange, de lime et de citron, l'huile d'olive, l'origan, le cumin et le poivre. Verser dans le sac et le refermer hermétiquement. Déposer le tout dans un grand bol. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 8 heures, en retournant le sac à quelques occasions.

déposer le carré de porc sur la grille d'une rôtissoire peu profonde. Verser la marinade dans la rôtissoire. couvrir et cuire à 325°F (160°C) pendant 1 heure ou jusqu'à l'obtention de 160°F (70°C) sur un thermomètre à viande inséré au centre de la viande. Faire dorer sous le gril du four pendant 3 minutes.

Déposer la viande sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dégraisser le jus de cuisson dans la rôtissoire. Ajouter suffisamment de bouillon de poulet pour obtenir 1 1/4 tasse (310 ml) de sauce. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Au moment de servir, couper le rôti en tranches entre les côtes. Servir avec la sauce réservée.


Source: adapté de Coup de Pouce, Spécial Noël 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.