Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 7 mars 2017

Pâté au poulet, aux champignons , au bacon et poireaux

Ça doit faire au moins 2 semaines que je prévois de réaliser ce pâté au poulet. J'ai acheté la revue Coup de Pouce juste pour ça!! La recette me parlait avec sa liste d'ingrédients pas trop commune si on regarde les recettes habituelles à base de béchamel. Malgré la liste d'ingrédients un peu longue si je pense à certaines de mes copines au boulot qui pourraient avoir peur de se lancer (Je n'ai nommé personne!), il vaut largement la peine de le tester. Commencer par faire la mise en place et il ne reste qu'à assembler joyeusement tout en prenant une bonne coupe de vin. 

J'avais un peu peur que mon fiston rechigne en voyant les champignons, mais heureusement pour moi, il a apprécié. Désolée pour la photo! J'ai fait de mon mieux pour immortaliser ce délicieux pâté!!



Ingrédients

2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive
1 lb (500 g) de poulet désossé, en cubes
3 tranches de bacon en lanières
2 tasses (500 ml) de poireaux hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1 lb (500 g) de champignons en tranches
1 c. à table (15 ml) de thym frais ou 2 c. à thé (10 ml) si séché
1/3 tasse (80 ml) de vin blanc
1/3 tasse (80 ml) de farine
11/2 tasses (375 ml) de bouillon de poulet
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
3/4 tasse (180 ml) de crème 35%
1 tasse (250ml) de cheddar fort râpé
1/2 paquet de 400 g (14 oz) de pâte feuilletée du commerce
1 jaune d'oeuf
2 c. à table (30 ml) de lait
Sel et poivre au goût

Méthode

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et cuire 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Réserver.

Dans la même poêle, ajouter le bacon et cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter sur un essuie-tout et réserver. Dégraisser la poêle en réservant 1 c. à table du gras de cuisson.

Dans la poêle, ajouter le poireau et l'ail, cuire 5 minutes ou jusqu'à tendreté. Ajouter les champignons et le thym, cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Saler et poivrer. Verser le vin blanc en raclant le fond de la poêle et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à évaporation presque complète du liquide. 

Dans un bol et à l'aide d'un fouet, mélanger la farine et le bouillon de poulet. Verser ce mélange dans la poêle et cuire, en brassant, jusqu'à épaississement.

Retirer du feu. Ajouter la moutarde de Dijon et le jus de citron; mélanger. Ajouter la crème et le fromage; mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter le poulet et le bacon réservés, et mélanger. Transférer cette garniture dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre.

Sur une surface légèrement farinée. abaisser la pâte feuilletés en un cercle de 10 po (25 cm) environ. Étendre cette pâte sur la garniture de poulet et presser légèrement sur les rebords de l'assiette. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait. Badigeonner la pâte de cette préparation. Enfourner de 25 à 30 minutes au four à 400°F (200°C).

**Se congèle 3 mois.

Adaptée de Coup de Pouce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.